Comment procède une entreprise de terrassement pour des travaux de terrassement de surface ?
Le terrassement de surface est essentiel pour assurer la stabilité des constructions, et regroupe les différentes interventions du terrassier qui permettent d’aplanir le terrain : le décapement pour retirer les couches superficielles du sol, le remblais pour au contraire combler les différences de niveaux de sol, et l’extraction de terre ou de grosses roches.
Pour le décapement, qui nécessite de creuser entre 10cm et 40cm pour ne pas entamer la couche interne, la première étape sera de délimiter la zone à creuser. Selon la taille et la composition du terrain, le décapement est effectué à la main (à l’aide d’outils) ou avec des machines comme une pelleteuse, utilisée dans la majorité des cas.
En revanche, si de gros obstacles sont à extraire, l’utilisation d’un tractopelle est essentielle, avec pour les plus gros rocher l’aide d’un brise-roche.
La pelleteuse permet ensuite d’effectuer un remblais si nécessaire, et de, après le tri de la terre, des gravats et des roches, de transporter les déchets jusqu’au camion, qui va pouvoir ensuite déplacer les différents matériaux à la déchèterie.