Contenu

Comment procède une entreprise de terrassement pour aplanir un terrain

Pour de nombreux chantiers comme la construction d’une maison ou d’une piscine, le terrassement est une des premières étapes essentielles à ne pas négliger qui garanti la stabilité et la qualité de la construction.

Pour plus d’informations, nous avons sélectionné des entreprises de terrassement pour le département de l’Oise (60). Contactez-les par notre site.

Le terrassement se déroule en plusieurs étapes :

Le bornage du terrain

La seule étape du terrassement qu’il est impossible de faire soi même. Avant de commencer le déblayage, un géomètre, seul professionnel autorisé par la loi à réaliser cette action, doit venir délimiter les bordures de la construction, pour que ses dimensions respectent bien toutes les lois en vigueur. Le géomètre effectue un piquetage selon les dimensions du plan de construction en faisant attention aux potentielles canalisations présentes dans le sol.

L’évacuation des eaux

Si une source dans votre sol est découverte ou que des précipitations viennent ralentir le chantier, il est nécessaire d’excaver pour permettre à l’eau de s’évacuer du chantier, pour éviter une inondation du terrain après le début du déblaiement. Des tranchées et raccordements doivent alors être pensés et mis en place pour palier à ce problème.

Le décaissement

Le décaissement permet de stabiliser et de mettre à niveau le terrain, en creusant la terre à la profondeur nécessaire. Le décaissement permet la pose ultérieure des fondations. La terre est ensuite soit réutilisée pour un potentiel remblais, soit directement évacuée.

La pose du lit de stabilisation

Pour la construction de batiment et une fois le décaissement effectué, un mélange de gravats et de pierres est posé sur une épaisseur d’une dizaine de cm environ, pour stabiliser la future construction. On appelle cela le lit de stabilisation.

Le remblaiement

Le remblaiement n’est pas forcément nécessaire selon le type de travaux, mais peut permettre de combler des creux, de surélever le terrain, de parfaire le nivellement et de renforcer la stabilité des futures fondations.

Le remblaiement consiste à rappliquer et à tasser une couche de terre, de pierres et parfois de sable pour que le terrain reçoive mieux la structure qui va y être posée.

Dans la majorité des cas, un terrassement est effectué selon ces étapes par les entreprises pour aplanir le terrain et l’adapter à la construction.